Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Lien Social (saison 3)
logoNouveau diffuseur, nouvelle ligne éditoriale, nouveaux horaires !
D'une durée de 6 minutes, le magazine TV « Lien Social » Saison 3 (2010-2011) a pour objectif de présenter aux réunionnais tous les domaines d’intervention, toutes les missions et les actions du Conseil Général de La Réunion. Des actions menées sur le terrain au jour le jour auprès d’un public souvent vulnérable (personnes handicapées, personnes âgées, familles en détresse…)

Pourquoi « Lien Social » ? Parce que les compétences du Conseil Général sont avant tout sociales. Lien pour que les réunionnais soit au cœur de cette politique d’aide et d’accompagnement. Il s’agit enfin de montrer les multiples domaines d’interventions de la collectivité qui sont parfois mal connus, voire méconnus.

Le contenu des reportages est axé sur les 5 priorités du Conseil Général de La Réunion : Insertion, Logement, Enfance, Publics vulnérables et Développement durable.

Notons que ces émissions sont sous-titrées pour les sourds et malentendants.

Visionnez la bande-annonce de l'émission :

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



Les Journées Européennes du Patrimoine et Les Week-ends Nature Imprimer Envoyer

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de mesurer l'action culturelle du Conseil Général. Vaste et multiple, elle allie le pluralisme artistique et culturel. Parmi les animations 2010 : le Musée Léon Dierx à St-Denis propose l'éducation à l'image et au regard, du dessin à la craie, la malle cinéma… et à Îlet à Bourse les habitants exposent chez eux, et pour tous, des œuvres empruntées à l'Artothèque.

Dans le cadre de la politique d'ouverture de ses sites au public, le Conseil Général organise des week-ends Nature de découverte des richesses de la biodiversité de notre Ile. Les Espaces Naturels Sensibles sont en effet représentatifs des milieux diversifiés de notre patrimoine exceptionnel et remarquable. Nous pouvons ainsi profiter de visites guidées gratuites encadrés par les gestionnaires des "E.N.S".

Durée : 6min - Le 27 septembre 2010

Mise à jour le Vendredi, 08 Octobre 2010 14:32
Voir la vidéo...
 
Logement social et transports collectifs Imprimer Envoyer

Le  Conseil Général et la Caisse des Dépôts et Consignations ont renouvelé le protocole triennal de garantie et des financements du logement social, en forte demande, pour la période 2010/2014. Il réaffirme son action avec deux nouvelles modalités de la garantie : le principe d’éco-conditionnalité des garanties d’emprunts et le principe d’un conventionnement global avec les bailleurs sociaux.

Une nouvelle mesure en faveur des séniors, pour favoriser l'utilisation des transports collectifs, a été instaurée par le Département. Ainsi les personnes de 60 ans et plus peuvent voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau départemental Car Jaune sur présentation de la Carte Sénior. Renseignez-vous au N°Azur 0 810 123 974.

Durée : 6min - Le 20 septembre 2010

Mise à jour le Lundi, 20 Septembre 2010 11:26
Voir la vidéo
 
Réussite scolaire et déplacements des Etudiants Imprimer Envoyer

Au-delà des attributions obligatoires pour les collèges et le transport scolaire, le Conseil Général développe de manière volontariste des dispositifs pour les écoliers, les collégiens et les étudiants. Il associe l’égalité des chances et la réussite scolaire. Lors de la rentrée 2010 il livre des collèges réhabilités, comme à St-Louis, et poursuit ses actions dans le domaine de l’éducation.

Vous êtes étudiant comme Anna et, pour vous déplacer sur toute l’île à un tarif préférentiel, le Conseil Général vous propose la « carte Libre Circulation ». 50 euros par an pour emprunter l'ensemble des réseaux de transports collectifs (Car Jaune, Citalis dans le Nord, Alternéo et Ti Bus Bleu dans le Sud, Alizé dans l'Est et Kar'Ouest dans l'Ouest) ainsi que Z'éclair Etudiants et Z'éclair Nocturnes.

Durée : 6min - Le 13 septembre 2010

Mise à jour le Mardi, 14 Septembre 2010 09:11
Voir la vidéo
 
Archives départementales et Laboratoire vétérinaire départemental Imprimer Envoyer

Les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent les archives. Le patrimoine écrit, iconographique, oral, filmé, n’a cessé de s’accroître et se diversifier depuis 1946. Alimentées par les administrations et organismes publics, elles sauvegardent aussi des archives privées : dons, dépôts et legs, ou par achats. Accessibles à tous leur entrée est gratuite. Des expositions sont aussi l'occasion de découvrir ou se remémorer…

Le Laboratoire Vétérinaire Départemental de La Réunion existe depuis les années soixante et emploie 23 personnes. Il est géré par le Conseil Général depuis l’application des lois de décentralisation et réalise, à l’échelle départementale, des analyses biologiques dans les deux domaines d’activité de Santé Animale et d’Hygiène Alimentaire.

Durée : 6min - Le 6 septembre 2010

Mise à jour le Jeudi, 02 Septembre 2010 11:13
Voir la vidéo
 
Etudiants et Entretien des routes Imprimer Envoyer

Grâce au 0 800 800 596, le Numéro Vert Info Etudiants, vous découvrirez l'ensemble des aides du Conseil Général. Des bourses au logement… en passant par le transport et la mobilité les Etudiants bénéficient d'une politique départementale volontariste dont l'éducation, et plus encore la réussite scolaire, comptent parmi les priorités.

Le Conseil Général entretient l'ensemble du réseau routier départemental qui dessert la quasi-totalité du territoire inter-urbain et rural, du battant des lames aux sommets des montagnes. Les UTR (Unités Territoriales Routières) procèdent en permanence à des travaux de sécurisation, contre les crues et les éboulis, et d'adaptation aux nouvelles exigences du trafic automobile.

Durée : 6min - Le 30 août 2010

Mise à jour le Mardi, 07 Septembre 2010 10:51
Voir la vidéo
 
Environnement naturel et soutien du sport de haut niveau Imprimer Envoyer

Attribution du Conseil Général, la mise en œuvre d'une politique d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à protéger, gérer et ouvrir au public les espaces présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager. Cette action est financée par la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles.

Dans le domaine du haut niveau sportif, l'intervention du Conseil Général se fait en amont dans le cadre d'un soutien aux structures d'accès et en aval par des aides individuelles aux 390 athlètes réunionnais inscrits sur les listes officielles de haut niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le 5° département français et 1° d'outre-mer a accueilli cette année les 7e Jeux de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien.

Durée : 6min - Le 23 août 2010

Mise à jour le Mardi, 07 Septembre 2010 10:48
Voir la vidéo
 
Patrimoine culturel et valorisation de la ressource en eau Imprimer Envoyer

Découverte des Lazarets, du Musée de Villèle, de la Chapelle pointue… le Conseil général préserve le patrimoine historique réunionnais et fait revivre ses multiples équipements culturels et notre histoire au travers d’opérations comme « les Portes du temps ».

Le Conseil Général valorise aussi la ressource en eau avec le Basculement des eaux d'est en ouest et l'ILO, l'Irrigation du Littoral Ouest, pour la diversification agricole, l'industrie et les réserves pour la consommation courante. Visite de chantiers aux antennes de Bois de Nèfles St-Paul, à la station de captage en galerie amont à Salazie…

Durée : 6min - Le 16 août 2010

Mise à jour le Lundi, 16 Août 2010 14:13
Voir la vidéo
 
Personnes porteuses de handicap et le Jardin de l'Etat. Imprimer Envoyer

Le Conseil Général œuvre pour l’accessibilité des personnes porteuses de handicap en les aidant à évoluer dans un monde encore peu adapté. Parmi les diverses actions entreprises : le Pass Transport et le Pass Loisirs.

Mis en place pendant les vacances les "Mercredis au Jardin" sont un vrai succès ! Parents et enfants en redemandent. Animations et spectacles GRATUITS pour les enfants de 6 à 14 ans, sont proposés par le Conseil Général, dans le cadre magnifique du Jardin de l'Etat à Saint-Denis... jusqu'au 18 Août.

Durée : 6min - Le 9 août 2010

Mise à jour le Mardi, 10 Août 2010 08:52
Voir la vidéo
 
Assistants d'éducation réunionnais dans l'Océan indien et la mobilité des Travailleurs Imprimer Envoyer

Un accord de coopération a été reconduit en 2006 entre La Réunion et les Seychelles. Dans ce cadre le Conseil Général met à la disposition des établissements seychellois, des assistants d’enseignement en langue française (A.E.L.F.) recrutés parmi les allocataires du RMI.

Avec l’un des plus fort taux de chômage de France, La Réunion ne permet pas de répondre à la demande d'emplois. Pour tenter leur chance, nombreux sont ceux qui chaque année frappent aux portes métropolitaines ou étrangères. Le Conseil Général est un partenaire majeur de l’accompagnement des travailleurs réunionnais.

Durée : 6min - Le 2 août 2010

Mise à jour le Lundi, 02 Août 2010 16:16
Voir la vidéo
 
Le Conseil Général soutient l’éducation et les agriculteurs Imprimer Envoyer

Via les Technologies de l’information et de la communication les élèves des collèges sont soutenus par le Conseil Général, qui met à leur disposition des moyens de communication modernes.
En partenariat avec le Rectorat il offre des ordinateurs portables aux Collégiens pour travailler dans les meilleures conditions.

Le Conseil Général soutient également les agriculteurs et valorise le développement de l’agriculture réunionnaise par l’attribution de nombreuses aides.
La Foire des agrumes de la Petite-Île à été l'occasion de rencontrer également une Avicultrice  et une Cultivatrice de cannes.

Durée : 6min - Le 26 juillet 2010

Mise à jour le Lundi, 26 Juillet 2010 11:57
Voir la vidéo
 
Aide à domicile - Assistant(e)s maternel(le)s Imprimer Envoyer

Le Conseil Général propose des solutions appropriées aux personnes âgées pour qu’elles puissent rester chez elles ou être accompagnées par une aide à domicile en maintenant le lien social avec ces personnes fragiles.

Il facilite également la garde des enfants par les Assistant(e)s maternel(le)s.
Présentation du dispositif, comment devient-on Assistant(e) maternel(le), le recrutement, comment trouver facilement un(e) "Assmat" ?... avec aussi un détour par la Crèche départementale.

Durée : 6min - Le 19 juillet 2010

Mise à jour le Mardi, 10 Août 2010 10:22
Voir la vidéo
 
L'amélioration de l'habitat - Fête de la musique Imprimer Envoyer

Le Conseil Général de La Réunion participe au financement de l’amélioration de l’habitat des personnes à très faibles revenus par une aide sous forme de subvention afin de leur offrir des conditions de vie décentes.
Une façon aussi, par ces temps de crise, de soutenir le BTP.
De quoi s’agit-il ? Comment en bénéficier ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Le Conseil Général propose par ailleurs de nombreuses expositions et animations culturelles, fait vivre les équipements culturels réunionnais et propose de multiples animations.
Ses différents équipements culturels participent activement à l’offre de loisirs
Présentation de l’exposition face A face B aux archives départementales et petit retour sur la fête de la musique

Durée : 6min - Le 12 juillet 2010

Mise à jour le Mardi, 13 Juillet 2010 14:42
Voir la vidéo
 
<< Début < 1 3 Suivant > Fin >>