Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Lien Social (saison 4)


Retrouvez Lien Social, le magazine TV du Conseil Général, nouvelle formule (2011-2012),
ci-dessous (cliquez)

pour connaître les actions du Conseil Général,
être informé des dispositifs
et ne rien manquer des évènements importants !

Visionnez la bande-annonce de l'émission :
le spot radio :


Le Conseil Général aux côtés des Réunionnais

Une moyenne de 50 millions d’euros attribués chaque mois aux bénéficiaires des aides et actions du Conseil Général : guidé d’une part par la nécessité d’informer régulièrement les Réunionnaises et les Réunionnais sur ces différents dispositifs d’aides mais également de rendre compte à la population des résultats des politiques publiques engagées en leur faveur, le conseil général vous donne rendez vous chaque semaine dans l’émission le LIEN SOCIAL.

LIEN SOCIAL : parce que les compétences du Conseil Général sont avant tout sociales, et que les Réunionnais sont au cœur des priorités de la mandature. C’est pourquoi, pour cette nouvelle saison, le magazine de six minutes va s’attacher à aller au contact des réalités des Réunionnais pour expliquer comment le Conseil général améliore le quotidien des publics défavorisés ou exclus, mobilise les investissements sur des secteurs viviers d’emplois et porte des projets structurants pour le développement du territoire réunionnais.

Accès direct aux Archives de l'émission TV "Lien Social":
- Saison 3 (12 juillet 2010-16 mai 2011) : cliquez ici
- Saison 2 (février 2009-décembre 2009) : cliquez ici
- Saison 1 (mai 2006-novembre 2007) : cliquez ici

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



Lien Social n°26 - 19 mars 2012 Imprimer Envoyer
Face à une situation sociale et économique grave et suite à la révolte de la population concernant le thème de la vie chère, le Conseil Général s'est placé aux côtés des Réunionnais pour leur apporter une réponse d'urgence.
Plusieurs mesures ont été prises et votées au Conseil général le 7 mars dernier avec un objectif majeur : faire baisser les prix des produits locaux. Fruits et légumes mais aussi produits de première nécessité...  une manière de favoriser la consommation locale et le soutien à l'emploi.
Côté finance ce sont 4 millions d'euros qui sont débloqués pour le chèque électricité et 5 millions pour la baisse des prix des produits péi...
Mise à jour le Mardi, 10 Avril 2012 10:04
Voir la vidéo
 
Lien Social n°25 - 12 mars 2012 Imprimer Envoyer

Moderne, interactif et adapté aux modes de communication actuels, le dispositif NET BOURSES mis en place par le Conseil Général, est un service en ligne en direction des jeunes, pour tout connaître des aides départementales. Chaque année depuis 4 ans, 16 000 dossiers sont constitués via NET BOURSES en vue d'obtenir un coup de pouce financier pour les jeunes de BAC+1 à Bac+5. Qu'il s'agisse d'un projet d'études supérieures à La Réunion, dans l'hexagone ou en Europe, il est donc possible d'obtenir une bourse départementale... sous certaines conditions. Comme Anaïs, rendez-vous sur www.cg974.fr rubrique Net Bourses...

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2012 14:14
Voir la vidéo
 
Lien Social n°23 - 27 février 2012 Imprimer Envoyer
Il est important pour un malade d'être accompagné par un proche lors de ses examens médicaux ou lorsqu'il doit subir une intervention chirurgicale. Qui plus est lorsque le malade doit se rendre dans l'hexagone pour sa santé.
Le Conseil Général de la Réunion, lors d'une assemblée plénière en novembre dernier (2011), a décidé d'intervenir au niveau de l'accompagnement des malades réunionnais, dans le cadre d'un transfert sanitaire autorisé par la CGSS.
Ainsi, un nouveau dispositif d'accueil et de soutien a été créé pour les accompagnants : ils peuvent désormais bénéficier d'une aide financière pour les billets d'avion, l'hébergement ainsi que le transport.
Mise à jour le Lundi, 19 Mars 2012 10:28
Voir la vidéo
 
Lien Social n°22 - 20 février 2012 Imprimer Envoyer
3 mois après les travaux de réhabilitation de leur logement, les Fetissoi vivent enfin de façon décente. Rustan et sa fille handicapée Nicolette, peuvent désormais se servir des sanitaires et de leur cuisine à l'intérieur de leur maison, située à quelques mètres de la plage de la Saline-Les-Bains.
Le Conseil Général leur a accordé une enveloppe de 45 000 euros afin qu'une entreprise d'insertion réalise les travaux d'aménagement et de réhabilitation. Nouvelle cuisine, nouvelle salle de bain... Et c'est une nouvelle vie qui commence pour les Fetissoi...
Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:51
Voir la vidéo
 
Lien Social n°21 - 13 février 2012 Imprimer Envoyer
Tous les aidants ont besoin d'une pause de temps à autre. Même si ces aidants familiaux ressentent un grand réconfort à apporter des soins à un proche, les conséquences physiques et émotionnelles peuvent être lourdes.
Ils sont à la Réunion quelques 48 000 personnes à s'occuper à temps plein de l'un des leurs.
Le programme Répit-Repos est mis en place depuis début 2012 par le Conseil Général. Via la structure GIP-SAP, ce projet permet à ces aidants familiaux d'être accueilli seul, ou en famille, dans les centres de loisirs avec hébergement tels que Village Corail.  Témoignage de Roselyne Villepont, la première à avoir bénéficié du programme et celui de Margareth Toulon maman au grand coeur qui s'occupe de sa fille handicapée 24h/24, Sophie.
Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:50
Voir la vidéo
 
Lien Social n°20 - 6 février 2012 Imprimer Envoyer
L'ARAST est un dossier qui a presque déchaîné les passions dans les médias. Dans cette affaire, le Conseil Général a été pris pour cible. La fin de cette histoire longue de 2 ans est plutôt positive : les ex-salariés de l'ARAST ont été en globalité indemnisés et les personnes âgées qui bénéficiaient d'aides à domicile n'ont pas été laissées sur le carreau.
A l'image de Sylvestre et de sa femme Marie-Ernestine et de leur auxiliaire de vie, Nadège Ali, ex-salariée de l'ARAST qui a été reclassée suite à son licenciement.
Mise à jour le Lundi, 20 Février 2012 15:16
Voir la vidéo
 
Lien Social n°19 - 30 janvier 2012 Imprimer Envoyer
Il y a du nouveau cette année pour les familles réunionnaises aux revenus modestes.
Le Conseil Général valorise son engagement social en créant "Le Chèque Marmaille". Il s'agit d'une aide attribuée aux parents pour les frais de garde de leurs enfants en crèche ou chez les assistantes maternelles agréées par le Département. "Un petit plus financier pour les familles" souligne Nassimah Dindar la Présidente du Conseil Général. D'un montant maximum de 800 euros par an, cette aide financière va faciliter la vie de bien des parents réunionnais !
Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:46
Voir la vidéo
 
Lien Social n°18 - 23 janvier 2012 Imprimer Envoyer
A l'initiative du Conseil Général, le chèque santé est destiné aux personnes âgées disposant de faibles ressources pour leur permettre d'acquérir une aide à la complémentaire santé.
En 2012, le chèque santé s'améliore et devient une lettre-chèque pour une utilisation plus simple.
Celle-ci arrivera dans les boîtes aux lettres des "gramounes" et une aide de 360 euros / an (soit 30 euros par mois) sera allouée pour tous les bénéficiaires... tous les détails sont à voir dans l'émission du Conseil Général Lien Social !
Mise à jour le Mardi, 31 Janvier 2012 11:55
Voir la vidéo
 
Lien Social n°17 - 19 décembre 2011 Imprimer Envoyer
Le patrimoine culturel de notre île est d’une richesse considérable. Pourtant, il reste parfois encore trop méconnu, y compris des Réunionnais eux-mêmes.
C’est pourquoi le conseil général fait de sa préservation et de sa valorisation un objectif prioritaire. Avec pour ambition, surtout, de le faire connaître et apprécier du plus grand nombre.

Mise à jour le Lundi, 23 Janvier 2012 15:14
Voir la vidéo
 
<< Début < 1 3 5 > Fin >>

Page 3 sur 5