Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Lien Social (saison 4)


Retrouvez Lien Social, le magazine TV du Conseil Général, nouvelle formule (2011-2012),
ci-dessous (cliquez)

pour connaître les actions du Conseil Général,
être informé des dispositifs
et ne rien manquer des évènements importants !

Visionnez la bande-annonce de l'émission :
le spot radio :


Le Conseil Général aux côtés des Réunionnais

Une moyenne de 50 millions d’euros attribués chaque mois aux bénéficiaires des aides et actions du Conseil Général : guidé d’une part par la nécessité d’informer régulièrement les Réunionnaises et les Réunionnais sur ces différents dispositifs d’aides mais également de rendre compte à la population des résultats des politiques publiques engagées en leur faveur, le conseil général vous donne rendez vous chaque semaine dans l’émission le LIEN SOCIAL.

LIEN SOCIAL : parce que les compétences du Conseil Général sont avant tout sociales, et que les Réunionnais sont au cœur des priorités de la mandature. C’est pourquoi, pour cette nouvelle saison, le magazine de six minutes va s’attacher à aller au contact des réalités des Réunionnais pour expliquer comment le Conseil général améliore le quotidien des publics défavorisés ou exclus, mobilise les investissements sur des secteurs viviers d’emplois et porte des projets structurants pour le développement du territoire réunionnais.

Accès direct aux Archives de l'émission TV "Lien Social":
- Saison 3 (12 juillet 2010-16 mai 2011) : cliquez ici
- Saison 2 (février 2009-décembre 2009) : cliquez ici
- Saison 1 (mai 2006-novembre 2007) : cliquez ici

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



Lien Social n°16 - 12 décembre 2011 Imprimer Envoyer
Carte de stationnement, carte d'invalidité, Pass'loisir, les allocations... Autant de dispositifs d'aide mis en place par le Conseil Général de la Réunion pour les personnes handicapées, qui inscrit sa politique de prise en charge du handicap au coeur de ses priorités.
Le petit Noah a 8 ans, atteint d'une maladie neurodégénérative, il doit être assisté 24h/24. Sa maman Nadège garde le cap grâce aux aides perçues par la collectivité, mais surtout grâce à l'amour de ses enfants.
Arthur, lui, est myopathe. Ce brillant jeune homme qui s'apprête à soutenir une thèse l'année prochaine, salue les quelques efforts réalisés par les institutions. Il milite notamment pour que l'accessibilité des personnes handicapées aux sites naturels et de loisirs soit prise en considération.
Mise à jour le Mardi, 10 Janvier 2012 16:42
Voir la vidéo
 
Lien social n°15 - 5 décembre 2011 Imprimer Envoyer
Véritable outil de la politique d'insertion du Conseil Général, le CNARM - Comité National d'Accueil et d'Actions pour les Réunionnais est un acteur incontournable de la Mobilité professionnelle des réunionnais hors de leur île. Si cette mobilité s'accompagne évidemment d'un éloignement familial, elle est surtout source d'enrichissements personnel et professionnel.
Elle peut aussi être une porte de sortie pour des Réunionnais qui cherchent vainement un emploi à la Réunion, avec la possibilité aussi de revenir dotés d'une expérience professionnelle.
C'est le cas de Vincent Lenclume, apprenti boulanger, parti à Aix-En-Provence via le CNARM, afin d'y acquérir l'expérience du métier et décrocher son CAP...
Mise à jour le Jeudi, 08 Décembre 2011 14:20
Voir la vidéo
 
Lien social n°14 - 28 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Le Bas de la Rivière Saint Denis est un quartier en pleine mutation. Le Conseil Général a initié un projet de développement global pour cet écrin de verdure en plein centre du chef lieu.
Chargé d'histoire, ce quartier est un quartier "pilote" dans lequel seront appliquées toutes les priorités de la mandature de la Collectivité. Ainsi, l'accent sera mis sur la cohésion sociale, l'insertion professionnelle et la construction de la Réunion de demain. Le tout en impliquant un maximum la population aux diverses actions menées et à venir...
Le Conseil Général de la Réunion veut faire de ce projet de développement un projet phare, avec à terme, l'espoir qu'il soit dupliqué dans d'autres quartiers de l'île.
Mise à jour le Lundi, 12 Décembre 2011 09:31
Voir la vidéo
 
Lien social n°13 - 21 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Nous sommes au cours de la Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) - du 19 au 27 novembre 2011, issue de la campagne nationale "Réduisons vite nos déchets, ça déborde".
Le concept de la semaine est basé sur la "Prévention des déchets" c'est-à-dire, avant que ces derniers ne soient produits, car le meilleur est celui que l'on ne produit pas.
L'objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire sa production de déchets.
Le Conseil Général de La Réunion, compétent en matière de planification des déchets, souhaite positionner la prévention comme un axe prioritaire du PDEDMA (Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) :
"Chaque Réunionnais devra réduire de 7% la quantité des déchets ménagers qu'il produit".
La prévention des déchets consiste en gros à faire "maigrir nos poubelles.
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 10:37
Voir la vidéo
 
Lien social n°12 - 14 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Ouvrir la culture au plus grand nombre et avoir accès à une très large banque d'images de La Réunion et de ses alentours ; ici ou ailleurs, le tout en un seul clic !
Tel est l'objectif de l'iconothèque Historique de l'Océan Indien inaugurée le 5 novembre 2011. Valoriser et rassembler l'iconographie de la région sont l'un des chantiers au coeur de la politique culturelle du Conseil Général de La Réunion.
Il s'agit d'un site internet dans lequel universitaires, étudiants, particuliers, petits et grands peuvent puiser d’ores et déjà parmi 10 000 documents (gravures, photos, peintures, dessins, aquarelles...) mis en ligne gratuitement.
L'iconothèque proposera à terme plus de 30 000 images en consultation libre, avec possibilité de commande.
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 10:22
Voir la vidéo
 
Lien social n°11 - 7 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Manger varié et équilibré telle est la devise du Conseil Général pour nos enfants.
Introduire les saveurs péï dans les assiettes des Collégiens relève d'une volonté commune du Département et de ses partenaires qui ont signé une charte visant à valoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Nos marmailles y gagnent et l'agriculture réunionnaise aussi.
Mise à jour le Jeudi, 17 Novembre 2011 15:01
Voir la vidéo
 
Lien social n°10 - 31 octobre 2011 Imprimer Envoyer
Le coût d’une mutuelle est souvent trop lourd pour le budget des personnes âgées. Et pourtant, ce sont elles qui en ont le plus besoin.
Pour faciliter l’accès au soin des gramounes, le conseil général a mis en place depuis 2007, le Chèque Santé. Cette aide, qui leur permet de financer leur mutuelle, vient de faire peau neuve.
Désormais, il ne présentera plus sous forme de "Chéquier" mais de lettre chèque.
Mise à jour le Lundi, 14 Novembre 2011 09:05
Voir la vidéo
 
Lien Social n°9 - 24 octobre 2011 Imprimer Envoyer
Sur les hauteurs de St André, nous pouvons nous balader du côté de "Dioré". Il s'agit d'un site qui a vraiment tout pour plaire au public aimant se ressourcer et aimant la nature : Lieu calme, apaisant, fraîcheur, forêt originelle, de splendides vues panoramiques, kiosques aménagés.

Ce site de Dioré est placé "Espace Naturel Sensible". Il bénéficie d'actions de protection et de valorisation financées par le Conseil Général. Ce site, comme les 23 autres appartenant au Département (et représentant 4 900 ha en milieux terrestres) est géré par des associations, elles-mêmes en charge d'entretenir les accès et aires de pique-nique...

En une phrase : "DIORE un patrimoine à préserver !
Mise à jour le Vendredi, 04 Novembre 2011 14:13
Voir la vidéo
 
Lien Social numéro 8 - 17 octobre 2011 Imprimer Envoyer

La personne âgée dans la société réunionnaise actuelle a toute sa place et il ne faut pas qu'on l'oublie !

Sa principale priorité est de bien vivre chez elle. Vivre dans sa maison, son univers habituel ... Cette volonté peut se trouver contrariée lorsque quelques difficultés apparaissent : liées à son état de santé et à la difficulté de se déplacer notamment.
Rencontrer, échanger, partager, c'est ce qu'elles peuvent faire au Club des Mimosas du quartier de la Source par exemple. Des associations financées par le Conseil Général interviennent auprès de cette 3ème jeunesse afin de leur faire faire des activités.
Avec ses nombreux dispositifs le Conseil Général de la Réunion le premier acteur institutionnel compétent en matière d'aide aux personnes âgées.

Mise à jour le Vendredi, 04 Novembre 2011 14:15
Voir la vidéo
 
<< Début < 1 2 4 > >>

Page 4 sur 5