Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication

Flux RSS

ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Mobilité professionnelle Imprimer Envoyer

Mobilité

Démarche volontariste du Conseil Départemental, la mobilité peut être définie comme la possibilité offerte aux réunionnais, de se rendre à l’extérieur de l’île, pour y acquérir un enrichissement personnel, un complément de formation, ou bien y trouver une insertion professionnelle et sociale.

photos

Le CNARM (cliquez pour ouvrir le site du CNARM)

Nos missions

Créé en 1965, association régie par la loi de 1901, le CNARM (Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité) a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes réunionnais par la mobilité en métropole et à l’étranger..

- Soutenir les candidats dans leur projet de recherche d’emploi par des mesures
adaptées à chaque cas.
Nos missions sont mises en place sous forme de différentes interventions :
  • L’information
  • L’accueil
  • La sélection et l’orientation
  • La prise en charge du billet d’avion
  • La préparation à la mobilité
  • L’accueil à l’aéroport Roland Garros le soir du départ
  • L’accueil à l’aéroport de Paris le matin à l’arrivée
  • La prime à l’arrivée
  • L’aide à l’hébergement
  • L’aide à la restauration
  • L’accompagnement individualisé
  • L’insertion
  • La prime à l’installation

logo cnarm
le CNARM recrute !
Actuellement et toute l'année
consultez et répondez aux offres d'emploi


Etudiante
Bourse au logement
Dans le cadre du Plan Départemental de Cohésion Sociale, le Conseil Départemental a fait du développement de la mobilité un des leviers principaux de sa politique d’insertion.
L’accès au logement est primordial pour la réussite du parcours d’insertion en mobilité.
Afin d’accompagner les candidats à la mobilité dans cette démarche, le Conseil Départemental a souhaité financer la création d’une « Bourse au logement », en partenariat avec le site Internet : « Réunionnais du Monde ».
Ce dispositif permet la mise en relation immédiate des Réunionnais qui libèrent leur logement et ceux qui cherchent une solution d’hébergement.

 

Les Réunionnais de Métropole

 

Relais de la mobilité, la communauté réunionnaise de Métropole (associations) bénéficie d’une aide du Département au niveau matériel et humain au moyen de rencontres périodiques et d’échanges d’informations ; mais aussi au niveau financier, par l’attribution de subventions. Soutenu par le Conseil Départemental, l’opérateur que représente le CNARM propose aux réunionnais : accueil, accompagnement et soutien pour les recherches d’emploi et les démarches diverses.

La tour Eiffel

educ guide-du-logement-aerp-2013-web Page 01Guide du logement pour les primo-arrivants en métropole
Informations et conseils à l'attention des primo-arrivants en métropole
Ce guide en 5 parties retrace et explique point par point les différentes étapes d'une recherche de logement, de la candidature à la signature du bail, en passant par la constitution du dossier. Il recense les différentes aides financières existantes, dresse un état des lieux du marché locatif parisien, arrondissement par arrondissement, intègre les astuces et les pièges à éviter lors d'une visite d'appartement ou d'une recherche à distance, en se basant sur des expériences vécues.
Il est spécialement conçu et pensé pour les jeunes ultramarins et s'adresse aux jeunes futurs bacheliers, aux jeunes diplômés en recherche d'emploi ou en poursuite d'étude qui ont pour projet de s'installer dès la rentrée prochaine à Paris et plus largement en métropole.
icon Télécharger le Guide du logement AERP pour les primo-arrivants en métropole (518.53 KB)

En savoir + sur l'association AERP

 
Voir la vidéo Mobilité avec le CNARM une chance de réussite pour la jeunesse réunionnaise : les parcours de Laëtitia, Tony et Olivier (3 vidéos, novembre 2009)


Voir la vidéo Coopération régionale, les assistants d'éducation en voie de recrutement (décembre 2009)

 

Voir la vidéo d'actualité Programme de coopération avec les Seychelles (novembre 2009)

 

Le partenariat


2001 a marqué l’instauration d’un nouvel esprit de partenariat, tant au niveau des décideurs que sont l’Etat, la Région et le Département, qu’au niveau des organismes chargés de mettre en œuvre la politique de mobilité : ANPE, AFPAR, ANT, CNARM, Chambre de Métiers, CCIR, Rectorat, Université, …
Ce partenariat a vocation à s’étendre à des correspondants en Métropole (collectivités locales, organisations patronales, UNEDIC, branches professionnelles, ANPE, ....), voire à l’étranger.

 

France Volontaires – Représentation Régionale Afrique Australe et Océan Indien
logo-france-volontaires

Créée en 1963, l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) est devenue France Volontaires, le 9 octobre 2009, à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif. Devenue une plateforme associative, France Volontaires poursuit sa mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et se voit dotée d’une nouvelle mission d’intérêt général : contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international. France Volontaires est également membre du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique.

La Représentation Régionale pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien, basée à La Réunion depuis 2003, propose des missions de volontariat indemnisées, de 24 mois, en Afrique du Sud, au Botswana, aux Comores, à Djibouti, en Inde, au Lesotho, à Madagascar, à Maurice, à Rodrigues, au Mozambique, en Namibie, aux Seychelles, en Swaziland, en Tanzanie et en Zambie. Ces missions sont ouvertes en partenariat avec le Conseil Départemental de La Réunion et avec le soutien du FEDER Coopération. Une quarantaine de Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion, dont neuf avec le Conseil Départemental, sont actuellement en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales, œuvrant pour la coopération régionale.

A travers 6 reportages, France Volontaires Madagascar propose de découvrir des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en mission, leur vie quotidienne, leurs actions, leurs interrogations mais aussi leur intégration dans cette nouvelle vie…A visionner ici


Contact 

France Volontaires – Représentation Régionale pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien

Représentant Régional – Christian JOLU

3, chemin des Ecoliers

97 490 Sainte-Clotilde

Tél. : 02 62 30 96 18  

Fax : 02 62 58 66 59

Site FV : www.france-volontaires.org

Site REV : www.evfv.org/Afrique-Australe-Ocean-Indien

Facebook : www.facebook.com/francevolontaires.reunionaaoi

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 02 Août 2016 11:14