Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
Actions Habitat

Contexte - Les orientations stratégiques du département - L'appui au logement social - L'accompagnement des ménages face aux difficultés d'accès ou de maintien dans le logement - Les principaux résultats obtenus sur le logemen - L'organisation de la Direction de l'habitat pour répondre à ces orientations. Pour plus d'informations cliquez-ici.



Les principaux résultats obtenus sur le logement en 2009 Imprimer Envoyer

Dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, il s’agissait d’optimiser les dispositifs existants et de créer un nouveau dispositif favorisant une plus grande synergie entre les priorités départementales :

  • le dispositif chèque développement durable a été créé en milieu d’année 2009 et 159 ménages ont reçus une aide départementale (249 demandes traitées).
  • Le dispositif régularisation du statut d’occupation a été repris en gestion directe au cours de l’année 2009 et sur 190 demandes reçues, 174 aides ont été allouées. Le délai de traitement est passé de 1 mois contre 6 mois lorsque le dispositif était géré par les opérateurs.
  • L’ensemble des dossiers en attente de traitement pour le chèque amélioration de l’habitat a été résorbé et au total 236 aides ont été accordées et 254 chantiers ont été réalisés en 2009.
  • Le nombre de dossiers traités en amélioration de l’habitat est passé de 1137 en 2008 à 1605 en 2009, avec un délai de traitement interne divisé par deux.
Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 16:02
Lire la suite... [Les principaux résultats obtenus sur le logement en 2009]
 
L'organisation de la direction de l'habitat pour répondre à ces orientations Imprimer Envoyer

La Direction de l’habitat regroupe 47 agents, dont 15 agents contractuels. Elle participe à la définition des orientations stratégiques dans le domaine de l’habitat, et les met en œuvre à travers l’instruction administrative et technique des dispositifs.

La direction de l’Habitat a pour vocation d’accompagner les ménages pour la concrétisation de leurs projets par des aides directes pour l’amélioration de l’habitat, l’accession à la propriété, le maintien et l’accès au logement ou l’accompagnement au relogement. La direction représente également la collectivité à travers un partenariat fort avec les institutions intervenant dans le domaine (communes, intercommunalités, Etat, opérateurs sociaux et centre d’expertise), à travers des subventions ou des garanties d’emprunt.

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 14:43
Lire la suite... [L'organisation de la direction de l'habitat pour répondre à ces orientations]
 
L'accompagnement des ménages face aux difficultés d'accès ou de maintien dans le logement Imprimer Envoyer

Le Département accompagne les ménages qui rencontrent des difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement, du fait de ressources financières modérées. Le dispositif principal mobilisé à cette fin est le Fonds de Solidarité pour le Logement, mais la collectivité dispose d’autres moyens à travers la gestion de son contingent départemental de logements sociaux, et son action à travers la gestion du Fonds de Garantie Unifié de l’Habitat à la Réunion (FGUHR). Le Département soutient enfin l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) qui facilite le relogement de ménages en difficultés dans le parc privé.

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 15:59
 
L'appui au logement social Imprimer Envoyer

Le Département favorise la construction de logements sociaux pour faire face aux 22 000 ménages en attente d’un logement social. Cet appui passe par la mise en place d’une politique foncière, d’un appui au financement via un système de garantie d’emprunt et un appui à des organismes experts. Le Département favorise également l’accession à la propriété des ménages locataires du parc social et participe au financement de projets ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le Département a également mis en place une politique d’investissements active sur la durée du Plan Départemental de Cohésion Sociale (PDCS) en particulier.

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 14:53
 
Les actions en faveur de l'amélioration de l'habitat Imprimer Envoyer

Dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, le Département soutient activement les projets individuels des ménages, à travers plusieurs dispositifs : l’amélioration lourde en secteur diffus, le chèque amélioration de l’habitat pour des petits travaux,la sortie d’indivision.

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 16:01
 
<< Début < Précédent 1 > >>

Page 1 sur 2