Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
Culture et Sport Imprimer Envoyer

CULTURE 

269178 277187019080554 1521156774 n

 Si votre navigateur Internet
ne vous permet pas de voir l'animation,
cliquez ici pour voir
la version à feuilleter en ligne

Outre les deux compétences obligatoires (gestion des Archives Départementales et de la Bibliothèque Départementale de prêt), le champ de l’action culturelle mené par le Conseil Départemental est vaste et multiple. Placée sous le signe du pluralisme des expressions artistiques et de la culture, sa politique revêt plusieurs dimensions grâce notamment aux divers équipements culturels dont il a la charge. 

 

équipements culturelles - artothèque - musée - muséum


Le patrimoine, un objectif prioritaire

 

- Le Conseil Départemental exerce dans ce domaine des responsabilités importantes et variées : Recensement ;valorisation des lieux de mémoire ;réalisation d’outils pédagogiques ; préservation de la mémoire écrite, orale, audiovisuelle ;conservation et valorisation du patrimoine artistique, historique, faunistique et floral ;aide à la réalisation d’études, à la publication d’ouvrages, à la collecte d’objets patrimoniaux ; soutien à la réalisation de chantiers patrimoine ;construction de nouvelles Archives, autant d’actions destinées à permettre aux Réunionnais de se réapproprier leur histoire et leur patrimoine.

 

- En 2001, le Département a pris part à la mise en œuvre de la mesure “Constitution de programmes de recherche et de valorisation du patrimoine ” inscrite au contrat de plan.

 


Création et diffusion culturelle une attention particulière

 

- Au premier rang des institutions en termes d’aides aux créateurs et aux associations culturelles, le Conseil Départemental soutient tous les secteurs de la vie artistique : musique, danse, théâtre, arts plastiques, livre, audiovisuel. Il apporte aussi son soutien aux projets culturels se rapportant au patrimoine, à la mémoire et à l’organisation de manifestations liées au calendrier culturel (20 décembre, Semaine créole, Jour de l’an tamoul, Jour de l’an chinois....).

Le site culturel du Conseil Départemental www.cg974.fr/culture

capture d'écran du site internet



SPORT

Bien que le sport ne fasse pas partie de ses compétences obligatoires, le Conseil Départemental s’implique fortement en faveur du développement et de la promotion des activités sportives.

En savoir +

sport à  la réunion


Développer et diversifier les pratiques sportives

Le Conseil Départemental soutient les clubs dans leurs actions visant la démocratisation, la diversification et l’amélioration de l’encadrement des jeunes licenciés des clubs.
Plus de 800 clubs bénéficient chaque année du soutien du Conseil Départemental pour des projets portant sur le développement local et la promotion des jeunes.
Il soutient également de nombreux projets de proximité qui contribuent à l’animation sportive dans les écarts. Les associations sportives relevant de l’USEP et de l’UNSS bénéficient également du concours financier du Département. Le Concours départemental des Ecoles les plus sportives et les Jeux des collégiens qui concernent plus de 6000 enfants sont des exemples qui illustrent bien cet effort de massification de la pratique du sport chez les jeunes.

Participer à la structuration du milieu sportif

Le Conseil Départemental apporte son soutien aux organismes à vocation départementale, tels que :

- L’ORESSE (Office Réunionnais d’Echanges Sportifs et Socio-Educatifs) pour son rôle de guichet unique
en matière de déplacement aérien ;
- Le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) au titre de son action de coordination
des politiques sportives ;
- Le CMSR (Centre Médico Sportif Régional) pour le suivi médical des espoirs sportifs et
des athlètes de haut niveau.

Il donne également aux ligues et comités les moyens de remplir leurs missions dans de bonnes conditions. Ces interventions s’effectuent en partenariat avec l’Etat, la Région et le mouvement sportif. Enfin, le Département apporte son soutien aux manifestations sportives d’envergure nationale voir internationale, organisées localement et générant des retombées sur le plan économique et touristique de La Réunion.


Favoriser l’accès au sport de haut niveau et le promouvoir

Jackson Richardson L’insularité de La Réunion et son éloignement peuvent constituer de réels obstacles à l’émergence d’une élite sportive. C’est pour remédier à ce handicap et offrir aux sportifs de haut niveau la possibilité de se perfectionner que le Conseil Départemental a initié, il y a plus de 10 ans, une politique d’aide directe et indirecte qui favorise l’éclosion de jeunes talents et accompagne les sportifs qui réalisent des performances au niveau national ou international.
Sous la forme de bourses, de billets d’avion et de primes aux résultats, le Département est le partenaire privilégié des sportifs de haut niveau. Cette action volontariste a sans doute influé sur les résultats des sportifs réunionnais, de plus en plus nombreux sur les listes officielles du sport de haut niveau établies par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Réunion se trouve dans le peloton de tête des départements français.

 

Les Expositions

Le Musée Léon Dierx

Le Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion

Le Jardin de l'Etat

Le Musée De Villèle

Le Lazaret

L'Artothèque

La Bibliothèque départementale de La Réunion

Les Archives Départementales de La Réunion

Le Musée du Sel

Les Théâtres départementaux

Mascarin Jardin botanique de La Réunion

L'Iconothèque

La Dotation de transport

Le Sport

 

 

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 19 Juillet 2016 12:06