Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
La Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO Imprimer Envoyer

illustration de la campagne de sensibilisation

 

Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine, le Conseil Départemental de La Réunion avait proposé la candidature des « Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion » au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de l’Etat, de la Région Réunion et de l’Association des Maires de La Réunion.

C'est désormais chose faite : l'UNESCO a avalisé cette candidature : les "Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion" sont, depuis le 2 août 2010, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Ce label, de portée internationale, distingue les sites naturels ou culturels qui, parce qu’ils ont une valeur universelle et exceptionnelle, appartiennent au patrimoine de l’Humanité toute entière.

À titre d’exemple, le sanctuaire historique du Machu Picchu au Pérou, le Grand Canyon des États-Unis, la Grande barrière de corail en Australie, les lagons de Nouvelle-Calédonie, l’Île de Pâques au large du Chili, la Grande Muraille de Chine ou encore, plus près de chez nous le Morne à Maurice et les forêts de l’Atsinanana à Madagascar et plus récemment le Maloya sont également inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

machu-picchu-perouphoto du Grand Canyon aux États-Unisphoto de la Grande barrière de corail en Australiephoto des lagons de Nouvelle-Calédonie photo de l’Île de Pâques au large du Chili photo de la Grande Muraille de Chine photo du Morne à Mauricephoto des forêts de l’Atsinanana à Madagascar

 
 
 

Outre la fierté pour notre île d’être reconnue comme un élément du Patrimoine Mondial, cette inscription aux côtés de ces prestigieux sites confère à notre territoire une reconnaissance de dimension internationale et offre de belles perspectives en matière de développement touristique.

photo du patrimoine naturel classé de La Réunion

crédit photo : Conseil Départemental de La Réunion/Direction de la Communication : Daniel LEBON

La candidature de La Réunion était solide et avait franchi avec succès les nombreuses étapes de la procédure de classement. La France avait choisi, au 1er février 2010, parmi les 4 candidatures en lice (les Causses-Cévennes, l’oeuvre internationale de Le Corbusier, la Cité épiscopale d’Albi et les Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion), les 2 dossiers qui la représentaient et qui devaient être étudiés par le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Brasilia (Brésil) entre le 25 juillet et le 3 août 2010 et le dossier de La Réunion en faisait bien évidemment partie. On sait le succès réservé au traitement du dossier depuis !

Les élus du Conseil Départemental remercient les Réunionnais qui ont soutenu nombreux la candidature « Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion » avec près de 10 000 actes de soutien recueillis en moins de 3 mois et les partenaires du projet – Etat, Région, Association des Maires, Parc National qui, par leur engagement, ont contribué à ce succès.

Ce label de l’UNESCO représente un engagement vis-à-vis de la communauté internationale à préserver notre patrimoine naturel et à le maintenir dans un bon état de conservation.

photo du patrimoine naturel classé de La Réunion

Crédit photo : Hervé DOURIS

La collectivité Conseil Départemental de La Réunion, propriétaire de 80% du bien classé au Patrimoine Mondial, est un acteur incontournable de la préservation des milieux naturels
.
A ce titre, elle définira une stratégie de conservation du patrimoine classé, notamment en accentuant sa politique de lutte contre les espèces invasives, principales menaces pour notre biodiversité, et en aménageant les sites de manière à les préserver des éventuels impacts liés à l’augmentation prévisible de leur fréquentation touristique.

ILS EN PARLENT aussi !
- Article du "Nouvel Obs"
- Article de Clicanoo (Journal de l'Ile de La Réunion)
- Article de Orange Réunion
 

 


Vous pouvez sur cette page télécharger divers documents pour plus d'informations ainsi que de superbes fonds d'écran pour Mac et PC, dans différents formats et différentes tailles, dont certains clichés ont été réalisés par le photographe Hervé Douris :

Plaquette "Pitons, cirques et

remparts de l'île de La Réunion"

 

La procédure de classement

au patrimoine mondial

 

Fonds d'écran

Plaquette

 

La procedure de classement au patrimoine mondial

 

 Fonds d'écran

Compte rendu de la commission patrimoine

mondial du 11 septembre 2009

Bulletin de soutien de La Réunion au patrimoine

mondial

Compte rendu de la commission patrimoine

Bulletin de soutien de La Réunion au patrimoine



La liste du patrimoine mondial UNESCO...

Voir le dossier complet "Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion" sur le site internet de l'UNESCO

+ de 10 000 fans sur Facebook !


Le site internet dédié aux Espaces Naturels et à la Biodiversité à La Réunion 

Les Espaces Naturels Sensibles du Département


Les Sentiers Marmailles
: le guide des balades faciles à La Réunion


Forêts départementales

Randos Péi et Aires de Pique-nique

La filière bois de Goyavier

 





Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 21 Avril 2016 12:00