Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
La coopération multilatérale Imprimer Envoyer

Le Conseil Départemental mène des actions de coopération multilatérale essentiellement dans le cadre de la Commission de l’Océan Indien (COI), organisation qui regroupe les Comores, Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles et la France-Réunion.
Les projets de la COI sont gérés, pour la partie française, de façon tripartite par l’Etat, la Région et le Département.

Le Conseil Départemental soutient divers programmes :

Le Programme de Protection des Végétaux (PRPV)
Les cultures dans nos îles sont souvent touchées par des maladies importées. C’est pourquoi le PRPV poursuit le triple objectif de mettre en place un réseau de protection des végétaux dans l’océan Indien, d’harmoniser les législations phytosanitaires, et d’améliorer le contrôle de la qualité des pesticides et du matériel végétal.

La Coopération culturelle régionale
L’affirmation et la valorisation de l’identité indiaocéanique font partie des objectifs assignés à la coopération régionale.

Ainsi, à titre d’exemple, sur proposition de la Présidente du Conseil Départemental lors du sommet des chefs d’État de la COI en juillet 2005 à Tananarive, la création d’une « Iconothèque historique de l’océan Indien » a fait son chemin. Vaste chantier numérique de plus de 30 000 images consultables sur l’Internet, cet outil offrira aux internautes, dessins,aquarelles, peintures, gravures et photographies couvrant près de quatre siècles d’aventure humaine et d’histoire.

La coopération culturelle passe également par l’appui à des manifestations culturelles nationales telles le Festival Kréol des Seychelles

L’Observatoire des Droits de l’Enfant de la Région Océan Indien (ODEROI)
Réalisé avec l’appui de l’UNICEF, ce projet a pour objectif d’assurer le suivi des droits de l’enfant, de renforcer l’analyse de leur situation dans les pays respectifs, d’influer sur les prises de décision au niveau national et de favoriser le développement de stratégies de plaidoyer au niveau des organisations internationales.

Cette intervention régionale permet un partage d’expériences et de ressources pour le bien-être des enfants de la région.

La protection civile
Dans le cadre de ce projet financé par la Coopération Française, avec des financements complémentaires du Conseil Départemental de La Réunion et une forte implication du SDIS, des formations relatives aux premiers secours ont été organisées à Maurice, Madagascar et aux Seychelles. Plusieurs casernes de pompiers ont pu être équipées à Madagascar. L’Etat-major de zone de la Préfecture de La Réunion en assure la maîtrise d’oeuvre.

La Lutte contre le VIH/SIDA
Les objectifs de ce programme régional, qui bénéficie de l’appui d’ONUSIDA et de la Coopération Française, sont la sensibilisation des populations de la COI pour qu’elles évitent les comportements à risque, la mise en place de prestations préventives et curatives de qualité accessibles aux populations, la prise en charge des urgences et, enfin,le suivi de l’évolution de l’épidémie dans la sous-région par la création d’un observatoire régional du VIH/SIDA.

Les autres programmes concernent la conservation des ressources marines et côtières, la lutte contre la pollution marine, la météorologie, l’éducation à l’environnement, la coopération économique et commerciale.

L'ACTUALITE COOPERATION

La coopération bilatérale




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 23 Juin 2015 15:45