Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
Le dispositif Familles d’accueil en métropole Imprimer Envoyer

Dans le cadre du plan départemental pour la famille réunionnaise et pour l’insertion de la Jeunesse réunionnaise, la mobilité est un des leviers de la politique du Département de La Réunion.

Pour que chacun puisse aborder son nouvel environnement en ayant le choix du mode d’hébergement, le Département a développé un réseau de familles en complément des dispositifs de logement déjà existants. Les demandeurs d’emploi dont le projet de mobilité est validé par le CNARM, sont éligibles à ce dispositif pour une durée maximale de 3 mois.


Cliquez ici ou sur l'animation ci-dessus pour candidater

Les familles font acte de candidature soit ici-même sur le site du Conseil Départemental de La Réunion ou celui de « Réunionnais du Monde », soit par contact direct avec l’Antenne de Paris (cliquez ici pour les coordonnées). Après une visite par les services de l’Antenne parisienne où les conditions d’accueil sont vérifiées, ces familles sont conventionnées par le Conseil Départemental. Cet hébergement est encadré par une charte d’accueil acceptée par les familles et les hébergés. La famille est indemnisée pour un hébergement en demi-pension sur la base d’environ 600 € par mois. La personne accueillie apporte également une participation financière modique fixée par la famille.

Réparti sur tout le territoire métropolitain, ce réseau compte 43 Familles. Plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif depuis sa mise en œuvre en 2006 et plus de 2 500 nuitées/an. Cet accompagnement de proximité et empreint de chaleur humaine remplit pleinement la mission de soutien et d’appui au parcours de mobilité.

Si vous aussi souhaitez mettre votre pierre à l'édifice et devenir Famille d'accueil. Nous avons particulièrement besoin de familles dans les grandes villes métropolitaines.

Inscrivez-vous ici !




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Vendredi, 04 Mars 2016 11:04