Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
Lien Social (saison 3)
logoNouveau diffuseur, nouvelle ligne éditoriale, nouveaux horaires !
D'une durée de 6 minutes, le magazine TV « Lien Social » Saison 3 (2010-2011) a pour objectif de présenter aux réunionnais tous les domaines d’intervention, toutes les missions et les actions du Conseil Général de La Réunion. Des actions menées sur le terrain au jour le jour auprès d’un public souvent vulnérable (personnes handicapées, personnes âgées, familles en détresse…)

Pourquoi « Lien Social » ? Parce que les compétences du Conseil Général sont avant tout sociales. Lien pour que les réunionnais soit au cœur de cette politique d’aide et d’accompagnement. Il s’agit enfin de montrer les multiples domaines d’interventions de la collectivité qui sont parfois mal connus, voire méconnus.

Le contenu des reportages est axé sur les 5 priorités du Conseil Général de La Réunion : Insertion, Logement, Enfance, Publics vulnérables et Développement durable.

Notons que ces émissions sont sous-titrées pour les sourds et malentendants.

Visionnez la bande-annonce de l'émission :

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



MDPH et Malette Ti Dalon la forêt Imprimer Envoyer
Sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général, la MDPH associe différents acteurs au service des Handicapés. La malette "Ti Dalon la forêt" de l'ONF propose aux enfants une approche facile des milieux.

La MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, est le Point unique centralisé d'accueil, d'information et d'aide personnalisée aux handicapés. C'est un partenariat entre les différentes institutions qui composent la COMEX. Lors du lancement de son site www.mdph.re voici ses missions et les droits auxquels on peut prétendre.

L’Office National des Forêts, avec la CINOR, la CIREST, le TCO, le Rectorat et le Conseil Général, a présenté la mallette "Ti dalon la forêt". Elle est conçue pour proposer aux enfants, une approche simple et pratique de la connaissance et de la protection des milieux. Un livret pédagogique permet de réaliser 18 activités en forêt, avec les Agents forestiers.

Durée : 6 min - Lundi 16 mai 2011
Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 14:17
Voir la vidéo [MDPH et Malette Ti Dalon la forêt]
 
L'Irrigation de la Côte Ouest (ILO) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin Imprimer Envoyer

Avec le Basculement des Eaux le Conseil Général rend possible l'Irrigation de la Côte Ouest (ILO). Quant au Conservatoire Botanique National de Mascarin il est une référence pour la préservation de la flore réunionnaise.

Irriguer le littoral Ouest avec l’eau captée à Mafate et Salazie : un chantier ambitieux grâce au basculement des eaux. Lancé début 1990 il s’achève cette année. 4 barrages ont été réalisés dans l’Est et un réseau de galeries souterraines, d’une trentaine de kilomètres, achemine l’eau dans des réservoirs de 25 000 m3 chacun… visite avec des étudiants.

Créé en 1986 le "Conservatoire et Jardin Botanique de Mascarin", devenu "National", est le fruit de la mobilisation de scientifiques et d'élus passionnés du patrimoine de l'île qui avaient déjà conscience des enjeux patrimoniaux, scientifiques, culturels et économiques que représente la préservation des forêts réunionnaises, uniques au Monde.

Durée : 6 min - Lundi 9 mai 2011

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 14:16
Voir la vidéo [L'Irrigation de la Côte Ouest (ILO) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin]
 
Soutien à la création d'entreprises et remise du prix Célimène 2011 Imprimer Envoyer
Aden, Préface… sont autant de dispositifs du Conseil Général pour soutenir la création d'entreprises. Après la remise du Prix Célimène nous faisons plus ample connaissance avec les lauréates.

La Réunion est dynamique en création d’entreprises. Le Conseil Général soutient les porteurs de projet, démunis sur le plan matériel ou en accompagnement, pour bien mener leur projet. Il les finance à titre individuel, via des dispositifs Préface et Aden, et il finance des structures d’accompagnement qui les aident dans les démarches administratives.

Motivées et émues d'avoir reçu le Prix Célimène, décerné aux femmes artistes par le Conseil Général, Odile, Sarah et Marie-Hélène, redoublent aujourd’hui de passion et de désirs. Elles nous dévoilent un peu plus leur univers. Femmes modèles, inspirantes et inspirées, les trois créatrices incarnent à leur façon l’esprit vif de la Poète réunionnaise : Célimène.

Durée : 6 min - Lundi 2 mai 2011
Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 14:17
Voir la vidéo [Soutien à la création d'entreprises et remise du prix Célimène 2011]
 
Plateforme locale Femmes en politique dans l'océan Indien et soutien aux autistes Imprimer Envoyer
Suite à la deuxième Rencontre régionale des femmes en politique de l'Océan Indien la plateforme locale s'est mise en place. Le Conseil Général soutient également les autistes.

Elles sont Présidente d'association, Maire, Conseillère générale… et font partie de la Plateforme locale des femmes en politique de l'Océan Indien. Elles se sont réunies pour travailler sur la problématique d'autonomisation des femmes dans la Zone et pérenniser le mouvement, suite à la 2° Rencontre qui s'est déroulée en Mars au Conseil Général.

L’association Autisme Réunion a organisé, avec les Francas et le soutien financier du Conseil Général,  un 2ème camp de vacances à Salazie. D’une durée de 5 jours, le camp offre diverses activités dans les environs, pour sortir les autistes de leur quotidien, solliciter leur sens et appréhender différemment leur rapport à l’extérieur.

Durée : 6 min - Lundi 25 avril 2011
Mise à jour le Lundi, 18 Avril 2011 09:32
Voir la vidéo [Plateforme locale Femmes en politique dans l'océan Indien et soutien aux autistes]
 
Maisons des Familles et sensibilisation des agents du Conseil Général au tri sélectif Imprimer Envoyer
Avec les Maisons des Familles, le Conseil général permet aux parents et à leurs enfants de se retrouver et de se réhabituer à vivre ensemble. Avec la Cirest il sensibilise ses agents au tri sélectif.

Une Maison des Familles à la Plaine Saint-Paul, bientôt à Saint-Leu, permet au parent de retrouver sa place auprès de son enfant, de consolider leurs relations, préparer leur retour au domicile parental, accueillir de jeunes parents, permettre aux parents dont les enfants sont placés de les héberger les week-ends, en semaine et pour des petites vacances…

La région Est est équipée en Bacs Jaunes… le Conseil Général et la Cirest ont organisé une formation des agents départementaux au tri des déchets dans les bureaux et les administrations via les caissettes jaunes. Papiers, cartons, plastique, prospectus… autant de déchets qu’on se doit de gérer pour une meilleure économie et un recyclage optimum…

Durée : 6 min - Lundi 18 avril 2011

Mise à jour le Mardi, 19 Avril 2011 10:52
Voir la vidéo [Maisons des Familles et sensibilisation des agents du Conseil Général au tri sélectif]
 
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 > Fin >>

Page 1 sur 9