Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
Présentation des UTR Imprimer Envoyer

Présentation des agents des UTR, des hommes de terrain

Les agents des Unités Territoriales Routières (UTR) ont fait un travail remarquable lors du passage du Cyclone Dumile. Ces personnes, dont le travail n'est pas toujours connu, interviennent au quotidien au service des usagers de la route. Ainsi, dés la levée de l'alerte rouge, ces agents inspectent le réseau routier, le sécurisent et le remettent en état afin de réouvrir les routes départementales dans les meilleurs délais, permettant la reprise de la vie économique de l'Ile (à l'instar, de la stratégique RD 41 dite Route de la Montagne ou encore de la RD 48 dite Route de Salazie)

Le Département a pour compétence obligatoire l’entretien du patrimoine routier dans un contexte particulier, sachant que le taux annuel du trafic routier à la Réunion augmente de 4% par an.

Ainsi, les missions des UTR sont :

  • d’entretenir les chaussées : travaux de confortement (enrobé à froid et à chaud), travaux de maçonnerie (murets, parapets, bordures, …), balayage, rectification de virages, reprofilage, travaux d’aménagement « Sécurité » (trottoirs, murs de soutènement)
  • d’entretenir les dépendances : fauchage, élagage, abattage, débroussaillage, désherbage, curage de fossés et d’ouvrages hydrauliques, arasement d’accotement
  • de suivre les travaux de sécurisation des falaises
  • d’assurer la gestion territorialisée du Domaine Public Routier, la gestion des réclamations, la surveillance et le patrouillage du réseau (suivi des travaux des concessionnaires)

 

Politique du Département concernant les routes départementales

Dans le cadre des lois de décentralisation, le Département assure l’entretien de plus de720 kilomètresde routes départementales, dont 420 de routes de montagne (auxquelles il faut rajouter 400 ouvrages d’art et 25 ha de murs de soutènement).

Les routes départementales desservent l’ensemble de l’île et jouent un rôle fondamental dans le désenclavement des parties hautes et des quartiers, tant sur le plan économique, social que culturel. On peut également souligner leur contribution considérable au développement de l’urbanisation, en particulier sur certaines routes départementales comme la Route Départementalen° 41 dite Route deLa Montagne, ou la Route Départementalen°6, dite Route de Plateau Caillou.

Depuis 1997, les Unités Territoriales Routières, services opérationnels du Département, interviennent au quotidien au service des usagers de la route. A l’occasion du passage de cyclones, par exemple, ces agents assurent avec professionnalisme la gestion et la réouverture des routes départementales. Ces interventions efficaces permettent en priorité de rétablir les déplacements des secours d’urgence des équipes d’EDF et de France Télécom.

 

Des hommes de terrain

Le Service des Routes se décompose ainsi :

- Les unités centrales, situées au 6, Allée Maureau Le Chaudron 97490 Sainte-Clotilde – Tél. : 02.62.90.04.44 – Fax : 02.62.41.19.38).

- 4 Unités Territoriales Routières (UTR) décentralisées :

 

* UTR NORD
41 bis, rue Léopold Rambaud
97490 Sainte-Clotilde
Tél. : 02.62.20.92.00


* UTR EST
146, RN3 route des Plaines
La Confiance
97470 Saint-Benoît
Tél. : 02.62.50.93.93


* UTR SUD
211, rue Lambert
BP 93
97899 Saint-Louis Cedex 02
Tél. : 02.62.26.10.37


* UTR OUEST
13, rue Jules Thirel
Savannah
97460 Saint-Paul
Tél. : 02.62.45.74.14

 

 

 

Présentation des UTR




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2016 14:48