image : mandature 2011-2014

Plan 4000 jeunes
image : plan 4000 jeunes

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : conseil général des jeuness de la réunion récompensé par le Trophée national anacej 2013
image : cg974 label national Rubans Développement Durable 2012-2014
image :  : le cg réunion récompensé par un trophée national Eco-Département 2011
image : Site récompensé aux Trophées nationaux 2010 de la Communication
facebook CG Chaine YouTube flux RSS plan du site
Week-end nature du 04 au 26 octobre Imprimer Envoyer

Week-end nature La Forêt de l’Eden Libéria :

A la découverte des Espaces naturelles Sensibles du département.

Située dans les hauts de Bras-Panon, du côté de Bellevue, la forêt de l’Eden Libéria est une invitation à la découverte de la faune et de la flore de notre île. Un site trouvé un peu par hasard il y a quelques années par les agents de l’ONF. Ce sentier familial dure environ une vingtaine de minutes et part des hauts de Bellevue...Durée de la vidéo : 4'03 - le 28 septembre 2008

     


Pour protéger et entretenir les espèces endémiques et indigènes situées à cet endroit, le Conseil Général a fait appel à l’AAPPMARE, l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Rivières de l’Est. Grâce aux subventions,  ces passionnés de la nature ont su mettre en valeur tous les aspects de ce site fabuleux. Pour preuve, la plantation de thé entretenue avec soin et qui permettra à terme aux visiteurs d’éveiller encore plus tous leurs sens. Un thé noir présent sur le site depuis plusieurs années. Au bout du sentier, un point de vue imprenable (sauf par temps de pluie) sur toute la région Est, de Ste Suzanne à Ste Rose. On peut aussi y découvrir les vestiges d’une demeure ayant appartenu à un certain Monsieur Durau de Volcont. Une visite historique donc au cœur d’un site unique à quelques minutes de Bras-Panon. Le Conseil Général vous invite à l’occasion de la 4ème édition des Week-end Natures à découvrir ou redécouvrir, avec un guide, les espaces naturels sensibles de notre merveilleuse île. 

Les Espaces Naturels Sensibles :
Le Conseil Général s’engage dans la protection des forêts réunionnaises
La politique du Conseil Général en direction des Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à protéger, gérer et ouvrir au public (les espaces naturels présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager). Cette action est financée par la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles.
Le Conseil Général mène cette politique en partenariat avec les communes, les groupements de communes, l'Etat et les acteurs concernés. Elle s'est traduite par l'acquisition de terrains (environ 1300 ha), l'aménagement et la gestion de divers sites (environ 7000 ha) ainsi que l'entretien des sentiers de randonnées. Pour lui permettre d'assurer la maîtrise foncière des terrains, le Conseil Général a mis en place avec l'appui des communes concernées, environ 2500 ha de zone de préemption.

 La gestion des sites est confiée dans le cadre d'une convention pluriannuelle de 5 ans à des associations avant vocation à la préservation de ces Espaces. Le contrôle et la surveillance des actions de gestion sont réalisés par le Conseil Général au moyen d'une brigade de gardes. La conservation du patrimoine naturel Parallèlement à l'implication du Conseil Général dans la gestion des réserves naturelles relevant d'une décision de l'Etat comme la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite ou la Réserve Naturelle Volontaire de la forêt de Sainte Marguerite, la collectivité est également associée à la création du Parc National des Hauts de l'île et de la Réserve Marine qui sera créée sur le littoral Ouest et Sud de l'île. Partenaire du Conservatoire de L'Espace Littoral et des Rivages Lacustres, le Conseil Général s'est associé à ce dernier pour la création d'un écomusée du sel à la Pointe au Sel et finance par ailleurs la gestion des terrains acquis par cet organisme.




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 14 Juin 2010 14:40