Prix départemental du Mérite : Des Réunionnais d’exception - 25 août 2017 Imprimer Envoyer

Les 17 lauréats du Prix du Mérite cru 2017 ont reçu des mains de la Présidente Nassimah Dindar, leur récompense, mais surtout la reconnaissance du Conseil Départemental pour avoir accompli des combats qui ont fait avancer la société réunionnaise.

 

17 lauréats qui ont reçu un trophée en bois de goyavier, le symbole de l’insertion de  centaine de jeunes dans notre société.

Créé en 2006, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Départementalisation, le Prix Départemental du Mérite a été décerné depuis à plus de 80 Réunionnais qui de par leur parcours ont su créer un modèle de société exemplaire. Cette année encore, ces hommes et ces femmes qui évoluent dans des domaines aussi divers que l’artisanat, l’agriculture, le sport, le social ou encore le handicap sont mis à l’honneur. Jean-Claude Clain, Mireille Nativel, Emmanuelle Sablé, Marie-Lise Vergoz-Le Clézio, André-Maurice Maunier, Patrice Treuthardt, Marie-Andrée Brunet, Michelle Narayanin, Jean-Paul Bavol, Alan Robert, Gladys Boyer, Fatiha Belghomari, David Hoareau, Johan Guillou, Elvina Vidot, Ibrahim Ingar, Jean-René Reboul ont fait de leur rêve une vie. Pour la Présidente Nassimah Dindar qui a institué le Prix Départemental du Mérite, il s’agit de rendre hommage à un engagement parfois imperceptible aux yeux du grand public, qui contribue de manière décisive au développement et au rayonnement de La Réunion. « Il est essentiel de pouvoir identifier et mettre en valeur des zarboutans, des piliers, des modèles qui puissent servir d’exemples pour promouvoir des valeurs justes et responsables ».

 

Trophée 2017 :

Quand le bois de goyavier devient œuvre d’art

C’est ici tout le savoir-faire acquis depuis 2011 qui s’illustre dans ce trophée qui est remis aux lauréats du Prix du Mérite. Fabriqué en bois de goyaviers par des jeunes qui ont su se former à la transformation de cette peste végétale, ce trophée montre le développement d’une filière et la promotion des produits issus de cette activité, le mariage du social et de l’insertion par l’économie. Pour la Présidente, Nassimah Dindar, « le Prix Départemental du Mérite est à l’image du travail de ces agents qui subliment le bois de goyavier. Ce prix est en quelque sorte le prix du travail, le prix de l’effort, celui de l’abnégation et de l’engagement sans faille. »

 

icon Découvrez la présentation de chaque lauréat dans ce dossier (4.11 MB)




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.