Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Remise des prix du concours des collèges « jouez durablement avec Démété » 2010 Imprimer Envoyer

REMISE DES PRIX DU CONCOURS DES COLLEGES

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général a récompensé samedi dernier les lauréats du concours des collèges « jouez durablement avec Démété » 2010. Plus de 500 personnes se sont réunis au théâtre de Champ-Fleuri pour assister à la remise des lots : un vélo à assistance électrique, des vélos, des radios solaires, des sacs en toile de jute bio, des stylos en carton, des DVD Home, … Un voyage en Nouvelle-Calédonie en demi-pension a été offert par tirage au sort à un collégien ainsi qu’à trois membres de sa famille. Au total, près de 6000 lots en rapport avec le Développement durable ont été distribués aux élèves.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Pour voir la vidéo en lightbox cliquez ici

 

Par ailleurs, la classe de l’île ayant les meilleurs résultats bénéficiera d’une visite pédagogique d’une ferme éolienne et du barrage de la rivière de l’Est.

Discours de Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général

Sensibiliser les collégiens au développement durable.


Sensibiliser les collégiens au développement durable : tel est l’objectif de ce grand jeu concours organisé et suivi par l’Unité Développement Durable du Conseil Général de La Réunion. Ce jeu, intitulé « Jouez Durablement avec Démété », permettait d’aborder et d’apprendre de façon ludique les différents thèmes du Développement Durable (Energie, Biodiversité, Déchets, eau, déplacements) au travers d’un quiz environnement. Le nom de Démété vient de « Deux Mille Trente » (année probable du millionième Réunionnais). Le jeu concours, véritable « rallye base » a été ouvert à tous les collégiens inscrits dans un établissement de l’île de La Réunion pour la rentrée scolaire 2009-2010 et a été accessible sur le site Internet du Conseil Général, depuis le 21 septembre 2009 et jusqu’au 30 avril 2010.

Remise des prix


Chaque collégien a pu se connecter sur le site http://www.cg974.fr/jeucolleges/, sous la supervision de son professeur qui a entré le login et le mot de passe. Le collège devait être préalablement inscrit par son professeur référent et par le biais d’une adresse spécifique. Chaque collège s’est vu remettre un manuel d’utilisation, une adresse Internet, un login et un mot de passe pour inscrire l’ensemble de ses classes et permettre aux collégiens de participer à ce jeu concours. Deux niveaux de jeu étaient disponibles, un pour les classes de 6ème et 5ème et l’autre pour les classes de 4ème et 3ème. Les candidats vainqueurs ont été départagés par une question subsidiaire.

Discours de la Présidente du Conseil Général, Nassimah DINDAR

Le développement durable : une priorité pour le Conseil général


Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, La Réunion, premier Département français en terme d’énergie renouvelable (37% en 2009), a été retenu pour expérimenter les technologies du développement durable afin de parvenir à l’autonomie énergétique (de l’île) à l’horizon 2030. Le Plan d’Action Départemental pour le Développement Durable (PA3D), initié en 2009 par Nassimah Dindar et voté à l’unanimité lors de la séance plénière du 25 mars 2009, favorise une quarantaine d’actions innovantes et exemplaires pour la plupart déjà opérationnelles. Ces actions touchent diverses thématiques : l’eau, l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’énergie, le logement, le traitement des déchets, les transports publics, la construction, la biodiversité et le cadre de vie, la voirie, l’éducation, la culture, l’insertion professionnelle, les ressources humaines, la logistique, …

Remise de prix


Parce qu’une dynamique de Développement Durable impulsée par une collectivité ne peut être crédible qu’une fois déclinée au sein de ses propres services, Nassimah Dindar, en déclinaison du Grenelle de l’environnement, a confirmé son engagement pour faire de l’île de La Réunion “un Département modèle et un modèle de Département”. En tant qu’élue et Présidente du Conseil général, elle souhaite montrer la marche à suivre, « on ne peut pas prôner le Développement Durable si on ne se l’applique pas », c’est pourquoi les élus ont naturellement érigé l’aménagement et le développement durable comme un des axes majeurs de la mandature. Tout comme les agents, ils sont mobilisés au travers de différentes formations et outils: dématérialisation, formation aux outils bureautiques, achats durables, voitures et deux roues électriques à batterie rechargeable grâce à l’énergie photovoltaïque, formation à l’éco conduite et à l’éco responsabilité.En vue d’aboutir à des changements de comportements tant individuels que collectifs, le Conseil général accompagne, chaque jour, les Réunionnais de manière ludique, responsable et simple dans l’invention de nouveaux modes de vie éco citoyens.

REMISE DES PRIX DU CONCOURS DES COLLEGES

Télécharger le Dossier de Presse

Pour accéder au site du jeu concours, cliquez ici




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 28 Juin 2011 10:14