Rencontre avec le nouvel ambassadeur de France à Maurice, M Gilles HUBERSON - 10 octobre 2016 Imprimer

Représentant la Présidente du Département, Daniel Gonthier VP délégué à la coopération a reçu à la Villa du Département Gilles HUBERSON nouvel ambassadeur de France à Maurice.

Récemment affecté dans l’île sœur, celui-ci a tenu à se rendre à La Réunion pour rencontrer les acteurs locaux de la coopération régionale, afin d’envisager les voies et moyens d’une coopération renforcée entre la Réunion (territoire français et européen) et l’île Maurice.

L’enjeu, comme l’a souligné Daniel Gonthier, est bien « de construire ensemble un destin commun », fondée sur des complémentarités.

Les échanges ont porté sur l’enjeu de l’insertion de La Réunion dans son environnement régional et sur le rôle clé des collectivités locales qui ont « une place à prendre » (indiqué par Gilles Huberson) aux côtés de l’Etat.

A été également abordée la question de la mise en place avec Maurice d’une stratégie de coopération « gagnant/gagnant », qui ne pourrait toutefois être efficiente sans la levée de certains freins (délivrance des visas, transports aériens).

Soulignant la nécessaire coordination avec l’intervention de la Région, le Vice-président a esquissé les pistes concrètes de coopération favorisant les échanges de savoir-faire et professionnels.

En complément des actions de la Région dans le domaine économique, le Conseil départemental pourrait contribuer à la mobilisation de l’expertise de La Réunion en matière agricole.

Une offre d’expertise dispensée par la MDPH existe également en matière d’accompagnement et de prise en charge des enfants handicapés.

Les actions engagées dans l’appui à la Francophonie pourraient s’élargir à Maurice notamment en lien avec l’Institut Français.

Dans le cadre du développement de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien, porté par le Département à l’échelle de la COI, une convention cadre avec le gouvernement mauricien pourrait être conclu.

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2016 09:53