Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Visite de l’ambassadeur de France à Madagascar Mme Véronique Vouland-Aini - 15 novembre 2017 Imprimer Envoyer

850A5623

Représentant la Présidente du Conseil départemental, M Daniel Gonthier vice-Président délégué à la Coopération a reçu le 15 novembre à la Villa du Département Mme Véronique Vouland-Aini ambassadeur de France à Madagascar.

Les échanges ont porté, en premier lieu, sur la situation sanitaire (« situation sous contrôle ») dans la grande île et sur les mesures déployées par le gouvernement malgache en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Mme Vouland-Aini a souligné la contribution apportée par la France dans la lutte contre l’épidémie ainsi que la collaboration étroite avec les autorités sanitaires de La Réunion.

Le Conseil départemental, comme l’a rappelé le VP délégué à la coopération M Daniel Gonthier, a tenu, compte tenu des enjeux sanitaires régionaux liés à cette épidémie, à marquer sa solidarité en apportant un soutien financier à la réalisation des actions de prévention et de lutte contre la maladie engagées par les services de santé du Ministère de la Défense, partenaire du Département de La Réunion.

Une aide exceptionnelle de 50 000€ a été attribuée par les élus de la commission permanente au gouvernement malgache en vue de la réalisation d’un centre de traitement de la peste compte-tenu de l’épidémie qui sévit à Madagascar depuis plusieurs mois.

850A5637

 

 

Une coopération historique

Cette action s’inscrit, comme l’a mis en perspective M Daniel Gonthier, dans un partenariat historique et durable entre le Département de La Réunion et la grande île.

Consolidant des actions engagées depuis de nombreuses années, notamment en étant partie prenante de 2 accords cadres bilatéraux conclus en 2008, le Conseil Départemental a décidé en 2011 d’ouvrir une représentation à Madagascar à Tananarive marquant ainsi sa volonté de renforcer ses liens avec Madagascar et de concrétiser les projets intéressant ce pays au bénéfice des populations.

Le Département intervient en cofinançant à Madagascar :

- des actions portées  par des associations réunionnaises dans des secteurs tels l’agriculture, le médico-social, la sécurité civile, la culture et le sport ;

- et en mettant en œuvre son programme de mobilité professionnelle, en lien avec le Cnarm, au profit des jeunes réunionnais qualifiés qui apportent leurs compétences aux projets d’appui à la francophonie (clubs de français dans les lycées,  direction d’Alliances Françaises, formation des personnels de l’Armée et de la gendarmerie).

Plus d’une trentaine de volontaires du Département sont en poste à Madagascar contribuant ainsi à la diffusion de la langue française et au rapprochement entre nos îles.

 

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Vendredi, 17 Novembre 2017 14:53