Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Samedi 4 février – rencontre avec les assistantes maternelles du Nord et de l'Est : des échanges fructueux Imprimer Envoyer


Ce samedi 4 février, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, entourée de Pascaline Chéreau-Némazine, élue déléguée à l’enfance, de Gérald Maillot, Ibrahim Dindar et Patrick Erudel a reçu les assistantes maternelles du secteur Nord et Est afin de leur présenter le dispositif « Chèque marmaille ». Près de 300 professionnelles avaient répondu à l’appel.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Les échanges ont été fructueux. Car les assistantes maternelles ont dit combien elles avaient apprécié d’être conviées à une telle réunion, qu’elles aimeraient être plus souvent renouvelées. Dans
l’ensemble, le dispositif chèque marmaille a été jugé globalement positif. Rappelons qu’il s’agit d’une aide à la garde des enfants, le Conseil général pouvant attribuer aux familles jusqu’à 800 € par an et par enfant pour la prise en charge des frais de garde. Ce sont les assistantes maternelles qui devraient bénéficier en premier lieu de cette mesure, car, comme l’a expliqué Nassimah Dindar, « il existe des places disponibles, évaluées à près de 1000 par les services, et cette mesure devrait pouvoir permettre aux parents de placer leurs enfants chez une assistante maternelle agréée plutôt que de faire appel aux services d’une « tatie » ». Les assistantes maternelles ont indiqué quelles améliorations elles souhaitaient voir apporter au dispositif, notamment une prise en charge différenciée, en leur faveur, afin que les parents soient davantage incités à leur confier leur progéniture plutôt que dans une crèche. Elles ont aussi souhaité que le Conseil général les aide à acquérir des jouets et autres supports éducatifs. La présidente du Conseil général leur a promis d’étudier avec ses services ce qu’il serait possible de faire.

En fin de réunion, Pascaline Chéreau-Némazine a rappelé toutes les mesures que le Conseil général a mis en place pour les soutenir, notamment l’accès prioritaire au dispositif d’amélioration de l’habitat et la prise en charge de formations initiales et continues. Elle a aussi mentionné le site Internet mis à leur disposition gratuitement et qui leur permet de communiquer à la fois leur existence et leurs disponibilités auprès de la population. Mais les assistantes maternelles ont indiqué combien elles aimeraient que les efforts de communication soient renforcés. A ce propos elles ont littéralement applaudi les deux nouvelles mesures que leur a présentées Ibrahim Dindar, vice-président délégué à la communication :une plaque et un autocollant remis à chacune d’entre elles pour qu’elles puissent les apposer devant leur domicile et ainsi se faire connaitre du voisinage et un spot qui sera diffusé dans les deux réseaux de cinéma dès la semaine prochaine. Ces plaques et autocollants sont disponibles sur simple demande pour toutes les assistantes maternelles.
Au final, les assistantes maternelles et les élus ont dit leur satisfaction quant à la tenue de cette réunion. Et Nassimah Dindar leur a promis de renouveler ce genre de manifestation plus régulièrement.

icon Discours de Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général : présentation du Chèque Marmaille aux Assistantes maternelles (108.01 KB)

icon Discours de Pascaline Chéreau-Némazine, rencontre avec les Assistantes maternelles du Nord et de l'Est - 4 février 2012 (17.67 KB)

icon Chèque Marmaille : rencontre avec les assistantes maternelles (le powerpoint) - 4 février 2012 (143.57 KB)

Présentation du Chèque marmaille - conférence de presse du 3 février 2012

icon Chèque marmaille : le formulaire de demande, à télécharger (51.37 KB)

icon Dossier de presse : présentation du Chèque Marmaille - 3 février 2012 (1.93 MB)




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 10 Avril 2012 15:57