Semaine Européenne du Développement Durable, Jardin Botanique de La Réunion - du 30 mai au 5 juin 2017 Imprimer

semaine développement durable

 
icon Semaine Européenne Développement Durable 2017, Jardin Botanique de La Réunion,
le programme (468.15 KB)

 

Alors que tous les pays de la planète tentent de trouver un accord pour prendre des mesures en faveur de la sauvegarde de notre écosystème, les pays d’Europe fêtent la semaine du développement durable. Havre dédié à la protection de la nature, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion met en place une succession d’évènements pour promouvoir comme il se doit la nature et plus particulièrement la biodiversité réunionnaise du 30 mai au 5 juin.

L’objectif de Mascarin est simple : interroger chaque visiteur sur l’importance de bien conserver nos sols pour que nos aliments conservent leur qualité, ce qui est naturellement bon pour notre santé. Pour parfaire cette prise de conscience, la notion de recyclage y est également abordée.

Ainsi, les guides du jardin botanique vous invitent à découvrir la nature et le jardinage écologique. Des visites mais également des ateliers pour mettre la main à la pâte et toucher du doigt la terre nourricière. Une sensibilisation qui passe aussi par l’histoire agricole de La Réunion pour mieux comprendre les apports successifs qui ont transformé et enrichi le paysage agricole de l’île.  Toujours en lien avec le développement de la canne à sucre, l’épopée de la famille de Châteauvieux, « les Colimaçons et la famille de Châteauvieux »  c’est l’histoire agricole de la commune de Saint-Leu tout au long du XIXème et XXème siècles. Des souvenirs du temps passé,  c’est aussi le but de ces ateliers de plantations de légumes lontan qui seront proposés grâce aux semences précieusement conservées par le Jardin Botanique.

 

C’est quoi la SEDD ?

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation qui ont pour objectif la promotion du développement durable et la sensibilisation à ses enjeux. Adoptés par les Nations unies, les 17 objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l’eau, consommation responsable, protection de la vie terrestre et aquatique, ville durable… sont les objectifs de développement durable portés par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La France a présenté à l’ONU, en juillet 2016, son plan d’action.

 

Com SEDD 2017




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.