Séminaire relatif aux aidants familiaux à La Réunion - 20 octobre 2014 Imprimer

C’est dans une ambiance émouvante que s'est déroulé, le lundi 20 octobre dans l’hémicycle du Conseil Départemental, le séminaire sur les aidants familiaux à La Réunion. Des intervenants étaient présents comme des psychologues, neuropsychologue, CHU, MDPH, France Alzheimer, EMAP, ARS et des aidants qui ont pu s'exprimer et partager des difficultés à assumer un rôle auquel ils n'étaient pas préparés.

 

 


 

La Réunion compte entre 48 000 et 60 000 personnes dévouées nuit et jour à leurs parents, leurs femmes, leurs enfants, des personnes vulnérables et dépendantes à domicile, des situations non voulues.

Ces "acteurs invisibles" sont placés au cœur de problématiques qui s’expriment à travers les souffrances humaines ; accompagner un proche, l’aider à accepter et à vivre avec sa pathologie, l’aider à faire face à des situations qu’il ne peut plus surmonter seul… c’est dans cette réalité caractérisée par de fortes sollicitations, tant sur le plan physique que psychologique, qu’évoluent les aidants au quotidien.

Ces Aidants familiaux ont besoin de moment de répit, de rompre leur isolement, de prendre du temps pour elles, de faire une coupure avec ce quotidien qui n’est pas toujours facile à vivre. Pour palier ces difficultés et leur offrir un peu de répit, la Collectivité a mis en place dès 2012, le dispositif Répit-Repos et ouvre ce mois-ci, la Kaz Grand’R à l'Entre-deux ainsi qu'un Café des Aidants à l'Espace Reydellet. Un autre Café ouvrira ses portes à l’Entre-deux courant novembre.

 


 

 

Bourse d’heures (8h/mois), le Répit-repos se concrétise par l’intervention à la carte d’une aide à domicile relevant d’un service prestataire agréé. Le professionnel assure pendant l’absence de l’aidant, une présence auprès de son proche et lui apporte un accompagnement adapté à ses besoins et à la demande de l’aidant naturel. Des séjours sont également proposés dans les Villages Corail à Saint-Gilles ou Les Sources à Cilaos afin de prendre un peu de temps pour souffler.

 

La Kaz Grand’R est un dispositif mis en place sur un maillage partenarial intelligent et génératif au service des publics cibles. Cette structure offre un accueil spécifique organisé autour de sessions en journées et en courts séjours. Une équipe pluridisciplinaire compétente et spécialiste se mobilise pour répondre aux besoins du couple Aidants-Aidé. Quant aux Cafés des aidants, ils sont des lieux de rencontre avec d'autres aidants afin d'évacuer et/ou de partager leur responsabilité (échange de conseils...).

 

Ces dispositifs volontaristes ont un objectif affiché : offrir soutien et écoute aux aidants et leur permettre de prendre du temps pour eux pour mieux prendre soin des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

icon Dossier de presse : aidants familiaux (1.07 MB)




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Vendredi, 12 Février 2016 09:47