Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Signature d'une convention cadre entre le Département de la Réunion et la Fondation Alliance Française - 5 juillet 2017 Imprimer Envoyer

C’est dans les locaux de l'Antenne parisienne du Département de La Réunion, que la Présidente du Département Nassimah Dindar et le Président de l’Alliance Française, Jérôme Clément ont signé, ce mercredi 5 juillet, en présence de Daniel Gonthier, Vice-président du Département délégué à la coopération ainsi que de plusieurs personnalités, une convention cadre de partenariat visant à faire prospérer la coopération régionale au sein de l’Indiaocéanie.

Les objectifs sont de formaliser, d’encadrer et de développer des collaborations entre le Département de La Réunion et le réseau des Alliances françaises situées en Afrique de l’Est et australe, à Madagascar, aux Seychelles et en Inde et de les étendre à la Chine où l’Alliance française dispose d’un réseau en pleine croissance.

IMG 0238

« Je suis très heureuse de signer cette convention avec la Fondation des Alliances françaises. C’est une nouvelle étape que nous franchissons aujourd’hui car nous offrons une chance supplémentaire à des Réunionnais, volontaires et compétents, de s’insérer. Ce partenariat va leur permettre de répondre à des besoins en personnel qualifié dans les pays voisins, d’enseigner et de promouvoir le français, et, à l’issue de leur contrat, d’être accompagnés au travers d’opportunités professionnelles offertes par le réseau des acteurs de la francophonie dont celui des Alliances. Avec nos partenaires tels que le CNARM et le CIEP,  entre 2012 et 2017, près de 190 personnes ont été recrutées traduisant la pertinence de ce programme dans le domaine à l’appui à la francophonie. » a indiqué Nassimah Dindar.

C’est en 2007, que le Département de La Réunion décide de s’appuyer sur la coopération régionale pour offrir à des Réunionnais qualifiés, la possibilité de faire rayonner la France en bénéficiant du programme départemental de mobilité-insertion dans la zone océan Indien. Le gouvernement seychellois a été le premier pays à bénéficier des Assistants d’Education en Langue Française (AELF) pour palier un manque de professeurs de français. Actuellement, une soixantaine de Réunionnais bénéficie de ce programme et travaille à Madagascar, Maurice, Tanzanie, Mozambique, Seychelles, Afrique du Sud et en Inde ; ils occupent des postes d’animateur de club de français, de journaliste, de coordonnateur agricole, d’assistant en communication….

Jérôme Clément s’est réjoui de cette collaboration avec le Département de La Réunion indiquant que «plus de 800 alliances françaises sont réparties dans 135 pays ; elles accueillent chaque année un demi-million d'étudiants dans le monde et touchent un public de 6 millions de personnes ; cet accord va donner plus de moyens et permettra de faire encore plus rayonner la France ; je félicite le Département de La Réunion pour cette initiative et suis réellement heureux d’être ici, dans ce bel endroit, qui nous montre la diversité de cette île».




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 24 Juillet 2017 15:07