Les Salins : Pointe au sel – Saint-Leu

salins copie

Les premiers habitants du quartier de Saint-Leu y récoltaient déjà le sel, dans les anfractuosités des rochers. Trois siècles plus tard, on peut y acheter le sel tiré des bassins construits en 1942 par la famille Dussac, alors propriétaire de l’usine de Stella Matutina. La guerre passée, le sel de La Réunion n’est plus compétitif face aux importations et la production décline, jusqu’à l’abandon des salines. Heureusement, sous l’impulsion du Conservatoire du littoral, propriétaire du site, du Conseil Départemental et de la Commune de Saint-Leu, ce pan original du patrimoine réunionnais a pu être sauvé.

Les sauniers y perpétuent les gestes millénaires permettant l’évaporation en douceur de l’eau de mer et la collecte des précieux cristaux. Devant la pointe, la salinité de l’océan atteint 42 mg par litre, contre 34 en moyenne ailleurs : l’absence d’arrivées d’eau douce sur cette portion de la côte explique cela.
Dans cette ambiance de sel et d’iode, les animateurs du Conservatoire des Espaces Naturels proposent de passionnantes visites guidées, venant compléter celle du Musée du Sel, ouvert en 2007.
La Pointe au Sel est également un Espace Naturel Sensible très original. Les embruns salés, combinés avec un ensoleillement permanent, imposent des conditions extrêmes à la végétation sur cette banquette rocheuse. Près du musée, un petit « jardin salé » regroupe quelques-unes de ces espèces adaptées à un environnement si hostile pour une plante : le Raisin marine, le Latanier rouge, le Mahot bord de mer, le Manioc marron…
Il existe une raison supplémentaire pour faire une halte à la Pointe au Sel : le site est actuellement un point d’observation idéal pour admirer les baleines !

INFOS PRATIQUES:

Contact:

Musée du Sel
Tél : 0262 34 67 00
museedusel@cg974.fr

Des visites guidées sont proposées gratuitement par le Musée et le CEN Réunion. Réservation au 0262 34 67 00.

Une exposition permanente consacrée aux salines de l’océan Indien est installée. Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (ateliers pendant les vacances scolaires).

Les commentaires sont fermés