Domaine Archambeaud – Le Tampon

domaine_archambeaud-portrait

Ancien maire de Saint-Pierre, conseiller général et député de La Réunion, Pierre Edouard Augustin Archambeaud était l’heureux propriétaire du domaine qui porte aujourd’hui son nom, au Tampon.

Dans ce jardin de 1,8 hectare situé au 19ème Km, la case de changement d’air du propriétaire est toujours debout. Mais c’est le patrimoine naturel autour que l’on vient admirer.

Enclavée dans un espace urbain, à 1100 mètres d’altitude, cette forêt de transition est un lieu où se rencontrent les espèces des Hauts, comme le Tan rouge ou les Mahots, et celles des Bas comme le Bois d’olive et le Café marron. On y trouve aussi des petits bouts d’Europe, à l’instar de ce platane qui accueille les visiteurs à l’entrée du jardin.

INFOS PRATIQUES:

Itinéraire:

Depuis le Tampon, monter jusqu’au 19éme km.
Sur la RN3 en montant, à gauche, vous apercevrez un panneau indiquant le domaine. En prenant cette direction, le site est bien visible 100 m après sur la droite.

La visite guidée dure trois heures et permet aux curieux d’apprécier la diversité de la flore locale réunionnaise.
5 euros par personne.

Attention, le site étant clôturé, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous. Contacter le Conservatoire d’espaces naturels de La Réunion.

Contact:

G.C.E.I.P.
Tél. : 0692 652 940
pole.animation@gceip.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *