Fête de la Nature

bandeau-fete-nature

Depuis sa création, la Fête de la Nature repose sur un réseau de partenaires reconnus et impliqués dans la préservation de la nature. Elle a lieu habituellement au mois de mai et a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous l’envie de veiller au maintien de la biodiversité, de (re)découvrir les richesses de la nature et de s’émerveiller à son contact. C’est un événement national qui permet à tous les publics (particuliers, écoles, associations,…) de célébrer la nature à travers des manifestations gratuites, organisées dans un seul but : protéger et valoriser la nature.

Pour accéder aux archives des publications relatives à la Fête de la Nature, cliquez ici

Des visites ouvertes à tous sur la base d’un programme construit avec nos gestionnaires des sites ENS (Espaces Naturels Sensibles) et des associations spécialisées dans l’accompagnement de personnes porteuses de handicap.

fete-nature01

En 2015, à l’occasion de la 9ème édition de la Fête de la Nature, étaient proposées des animations sur la thématique « Au bord de l’eau ».
En 2014, le thème était « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ».
En 2013, la thématique était « Cherchons les petites bêtes ».
En 2012, le thème retenu était « Drôles d’oiseaux ».
En 2011, la Fête de la Nature a été marqué par « l’Année Internationale de la Forêt ».

Re-découvrez le spot vidéo de l’édition 2015 :


Le Conseil Départemental, acteur incontournable dans la préservation des milliers naturels de l’île, a proposé aux Réunionnais des visites guidées gratuites sur les Espaces Naturels Sensibles, ses forêts, ses récifs coralliens et bien d’autres trésors de notre patrimoine naturel. Depuis près de 20 ans, le Conseil Départemental conduit une politique active en matière de préservation et de valorisation des espaces naturels, qui représentent aujourd’hui 80% de notre territoire, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Notre Collectivité anime 23 Espaces naturels sensibles (ENS) représentant 4900 ha de milieux terrestres, auxquels il faut ajouter 3500 ha d’espaces maritimes que couvre la réserve marine. Sur ces 23 ENS, les 16 ouverts au public et les 130 sites forestiers aménagés accueillent respectivement 30 000 et 3 millions de visiteurs chaque année.

Les commentaires sont fermés